Login

Pays-Bas GrootGroenPlus 2017 :place au business

Le prix Jac Lodder du meilleur stand végétal est revenu à Special Plant Zundert dont l'assortiment était présenté dans une mise en scène rétro.

Avec 4 % de fréquentation en plus, la 27e édition du Salon GGP s'est déroulée dans une ambiance propice aux affaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'ambiance était à l'optimisme début octobre, à Zundert, aux Pays-Bas. Pour sa 27e édition, du 4 au 6 octobre 2017, la manifestation spécialisée en végétaux de pépinière a accueilli 316 exposants, dont les français Minier (49), André Briant Jeunes Plants (49) et La Forêt Jeunes Plants (44).

Si les deux premiers sont déjà des habitués du salon, satisfaits d'y retrouver leurs clients et de nouer de nouveaux contacts, pour La Forêt Jeunes Plants, il s'agissait d'une seconde participation, avec un stand deux fois plus grand. Un choix dicté par une première expérience réussie. Une meilleure visibilité donc, dont Thierry Browaeys, son dirigeant, se félicite. Il apprécie les échanges fructueux et surtout chaleureux entre professionnels : « Ici, on parle technique, bien sûr, mais d'abord plantes, entre amoureux. C'est le salon des 3 P : professionnels, producteurs, pépinières. »

Très végétal avec 80 % d'exposants producteurs, GrootGroenPlus est un important rendez-vous d'affaires, fréquenté cette année par plus de 8 000 visiteurs professionnels, venus de 31 pays, en augmentation de plus de 4 % par rapport à 2016. Le parcours visiteurs, organisé en 3 routes thématiques indépendantes, de façon à ne manquer aucun stand, s'étirait sur 1,2 km. Les Italiens et les Polonais y sont venus en plus grand nombre alors qu'une délégation de 34 membres de l'association russe pour les pépinières était invitée dans le cadre d'une collaboration internationale.

Honneur à la villede Zundert

Le thème My favourite plant ! donnait le ton de l'événement avec l'organisation d'un vote des visiteurs pour leur plante préférée parmi celles déjà primées dans la catégorie « or ». Ainsi, un présentoir tournant avec les 25 meilleures plantes sélectionnées par l'Association royale pour les cultures de Boskoop (KVBC) a fait un road show sur le salon et sur le web. Une remise en lumière pour dynamiser les ventes. L'Hibiscus syriacus 'JWNWOOD4' (Pink Chiffon) a décroché le titre. Les prix attribués aux introductions variétales seront présentés dans une prochaine édition en rubrique nouveautés.

Alors que les compétences techniques sont indispensables à la création variétale et à la production de végétaux de qualité, la communication l'est tout autant pour le succès commercial. Cette année, honneur à la ville de Zundert qui a créé le prix Groen Imago, destiné à promouvoir tant son image de ville verte que de centre de production. Il a été décerné à la pépinière Hergo pour son stand rempli de spécialités. Quant au prix Jac Lodder du meilleur stand végétal, il revient à Special Plant Zundert et sa mise en scène rétro.

Le salon inaugurera une version printanière, consacrée à la vente, les 17 et 18 janvier 2018. Pour faciliter la venue des acheteurs, elle est organisée aux mêmes dates que deux salons du Brabant (Haaren et Sint-Oedenrode) et proche de celui de Venlo les 21 et 22 janvier. La 28e édition de Groot-GroenPlus aura lieu du 3 au 5 octobre 2018, à Zundert.

Isabelle Cordier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement